Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mes"montagnettes"

 

ce matin en ouvrant mes volets je vis la tête de ma montagnette dans la brume ,une petite pluie fine balayait ses flancs ,poussée par un léger vent de sud .les feuilles des micocouliers et des chênes verts bruissaient sous ce souffle bon enfant.Une surprenante tiédeur envahie mon âme ...je ressenti l'appel des chemins,où toutes les senteurs d'automne étaient au rendez vous ...
vite !!! short et chaussures ,teeshirt et cardio ...un jus d'orange et je m'élançai comme un jeune chien fou vers mon nirvana à moi 

1h25mn , environ 14kms sur les sentiers humide.....rentré, douché,bouchonné , j'ai envie ...........d'y retourner

la montagnette s'écoule doucement... plic !ploc !
l'Auzonnet gonflé de ces quelques gouttes fait entendre sa voix sourde. les nuages qui se déchirent ,filtrent le soleil.. et ses feux étincelants iluminent les feuillages des versants de l'adret ....elle m'appelle ,ma montagnette .....
petite sortie 1h30 tranquille, au rythme de mes cévennes apaisées

une petite colère de fin d'été mais rien de méchant, elles nous ont habitué à pire nos Cévennes ....des bourrasques à emporter les toitures de nos mas, à étêter les grands pins des sommets.Des pluies qui mettent en deuil les plaines du sud après avoir gonflé nos torrents. Des lourdeurs de neige à écraser les bruits de la vie,à encourager le silence de nos anciens ...rien de bien méchant ...pour le moment ....elles m'invitent à les parcourir ,à les vivre.... qu'il pleuve ,qu'il vente ou qu'il neige ,j'irai communier avec elles, je le confesse, un peu plus chaque jour

une écharpe blanche la ceint .....je la devine plus que je ne la vois...sous le silence du petit matin ou la pluie de la nuit a interrompu le chant des oiseaux , elle se réveille et déjà me sourit ..plus tard ma belle , plus tard ....L'eau ruisselle sur ses flancs comme de chaudes larmes,impatiente ,elle me réclame...demain ma fière, demain... je passerai un long moment en ta compagnie ,sur les chemins qui serpentent ,sous la lente moiteur d'un automne naissant ou tes fragances annoncent les cueuillettes; chataignes et champignons seront tes dons ...à ta conquète,dès l'aube je m'élancerai pour une matinée complète avec toi ma montagnette .

 

mes nouvelles montrail aux pieds je pars sur les chemins ensoleillés de ma montagnette .
je prendrai l'ubac encore humide et moite des dernières ondées de mars .les ultimes violettes freurissent en tapis le long des chemins ombragés ,les premiers iris des montagnes pointent leur fleurs odorantes ,les rayons du soleil jouent à travers les branches des arbustres, vetu des premieres feuilles de tendresse verte pale .Mes pas s'enchainent au rythme des trilles des oiseaux ,les insectes me heurtent dans leur folle sarabande printanière .je me surprend à sourire devant cette juvénile joie de l'éveil de la nature .je me sens bien ,au delà de tout, je resterai bien à courir sans relache ,béatement heureux de ce moment de plénitude .

1h 30 sur mes sentiers...une gène sourde au genou droit ....Confused


après une semaine d'abstinance de Cap et de débauche de calories Confused ...petite sortie sur les chemins ensolleillés de ma montagnette soleil ... parcours tranquille avec le CR de corine en tête, un sourire aux lèvres en pensant à sa joie et ses courbatures du lendemain  ...avec une pensée pour Caro toute à l'effort sous le soleil de provence rambo ...je déroule sereinement, à l'affut de mon tendon silencieux 
alors que je m'apprêtai à fournir un petit effort sur les 300derniers mettre de la montée de l'Essimas ,à 50mètres de moi, sort des fourrés, un chevreuil , museau au sol , il traverse calmement le chemin... je retiens mon souffle, suspends ma foulée , le temps ralenti son cours, en bas dans la chaleur de la vallée mon village sonne les coups de midi , l'animal a traversé ,il ne m'a pas vu ..mon coeur repart de ses coups sourds, mon pied retrouve le sol ,le temps égrène de nouveau ses secondes , une petit moment de bonheur vient de passer , à hauteur de la trace j'entends mon ami s'éloigné dans le sous bois...mon esprit encore plongé dans cette image furtive , je retrouve ma rivière brillante de mille éclats , serpentant au fond de ma vallée, un petit grondement me rappelle qu'il n'y a pas longtemps de grosses pluies s'abattaient encore sur mes Cévennes
11kms430....1040+-...8.7km/h


6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 18:15

y'avait un petit moment que je m'étais absenté ...

 

Au pontet 2008 je m’étais promis de faire …un jour … un  « vrai » 24h … je vous rassure le Pontet fait bien  24h .. seulement l’esprit n’y est pas le même , c’est le téléthon avec pas mal de monde ,de club qui viennent tourner 1h ou 2… et … çà change beaucoup de chose  et puis ce circuit avec le demi tour .. C’est propice au bavardage et à la convivialité …mais l’esprit circadien n’y est pas totalement

 Bref les féminines de la planète vont à Aulnat pour les qualif, quel meilleur moyen de les supporter (  double sens ..)  que de tourner avec elles …

 Donc c’est fait je suis là à Aulnat …fait froid , y’a du vent et ….c’est couvert … bon ben tant mieux je me battrai contre les éléments ,au moins j’oublierai ma petite personne !!!

Première tête connue Momo !!! un peu de blabla on retire les dossards , on s’installe , Momo me présente à la galerie , il en connait du monde le Momo …je repartirai plus riche au moins de ce coté là ..y’a de la pointure au rendez vous avec Philippe :champion du monde en fauteuil   ( salut champion !!!..çà, il aime pas !!!)…et tous les autres qui malgré leur rang sont tous abordable …tiens ..comme en trail

Après avoir lorgné vers la porte d’entrée du gymnase avec Momo ,on s’est fait une raison ,nos championnes et leur coach ne viendront pas ce soir .. on s’y attendait un peu car l’enjeu est de taille

Pour nous pauvre circadien amateur ,l’heure est à la pasta party … un petit moment de partage bien sympa ,je retourne à l’hôtel et prépare mes petites affaires  me prépare mentalement à … une grasse matinée , le départ étant à 11h ..

A 9h30h je suis sur place, rebonjour, reblabla.. mais on s’habille comment ??  …..

Allez ce sera cycliste et manche longue au départ pour chauffer la bête … c’est parti !!!!vite !!! tempi on prendra le rythme de croisière plus tard …

3h à tourner sans arrêt au stand, tout fonctionne bien ,je suis  passé au teeshirt malgré un petit vent et un ..petit froid …mais la machine ronronne gentiment  …on tourne , on tourne… pas trop de blabla c’est pas encore le moment  …pour les ravitos je fais confiance à l’organisation ..j’ai placé quelque gels ..une trentaine… et une bouteille de boisson sur une table mais je n’y toucherai pas …mes ravitaillement se borneront à du coca et des raisins secs, au soir je prendrai un peu de jambon et du fromage

 Déjà les filles m’ont doublé plein de fois mais comme l’électronique foire un peu ,on ne sait pas ou on en ai …pour moi c’est pas grave ,je vise pas une perf et n’ai pas de tableau de marche mais je comprend que çà en énerve un peu … je plains surtout ceux qui pointent et qui essuie la mauvaise humeur de certains coureurs …à chaque passage je m’efforcerai de prononcer un petit mot , un clin d’oeil ou un sourire à leur intention …mais c’est vrai qu’à un moment on aimerai bien savoir …

Le temps tourne et les heures s’égrainent   le  temps tourne aussi , il fait froid ,le vent est là et la pluie fait son apparition .. le soir tombe bizarrement dans un dernier rayon de soleil qui sera aussi le seul

Moyenne de départ oscillant entre 9,5 et 10,5 sur les 3 premières heures elle baisseront à 8.5/ 9.5 avec  du  plus ou moins 7 sur  les  tours coca raisin secs …ceci jusqu’à la 8ième heure des tours marché s’intercaleront naturellement

 à 12h de course je suis au 71 ième tour ;  arrêt au stand pour changement de carrosserie plus confort … mais je garde les même pneumatiques …  ¼ d’heure d’arrêt technique ,  les parties marchés s’enchaine maintenant … il fait nuit , j’ai un peu mal dans le haut du dos ,au niveau des cervicales aussi …  arrêt au 84ieme 30mn pour vidange et détente les ravitos se ressemblent coca raisin sec parfois une soupe , je discute avec les uns ou les autres au gré des rencontres , c’est long hein ???... ben oui… 24h !!

les filles sont là ,je demande de temps en tant à Jack si tout va bien !!! Sylvie est un peu vite et Maria ok…puis les pépins physique arrivent  … j’ai essayé de me mettre devant Sylvie pdt 2/3 tours pour la relancer …mais j’apprendrai plus tard son arrêt…  Maria continue, elle aussi souffre ….

 Il est 7h du matin dans un petit matin froid et chagrin je rentre me ressourcer 1h 30 d’arrêt … petit dodo, le dos bien à plat sur le béton les bras écartés, les jambes sur les gradins ...comme une position assise …mais couchée

Retour sur la piste, reposé, les douleurs estompées … c’est reparti … 4 tours entre 8 et 9.5  pour se réchauffer puis retour marche/ course... là, on est plus bavard, le jour se lève , les esprits se réveillent , je commence à faire une estimation .. allez mon garçon plus de 150 kms voir 155kms sans te démolir... je pousserai la machine pour reprendre une vitesse de 8.5km de moyenne, le 114ièm tour à  plus de 10.5 pour accompagner Vincent  et un final   le 121 à 8.75 avec un sprint pour la bonne bouche sur les 200 derniers mettre avant la ligne … puis une petite marche pour attendre le coup de trompe final … 162kms 500

 Ben voilà …une petite bouffe, retour à l’hôtel ou je me ferai un hammam dans la douche, un gros dodo et un repas du soir bien arrosé d’une bouteille de côte du Rhône, je retournerai au lit avant d’aller me ressourcer  à Bourges chez mon père  

Bilan pas  de bobo, une belle fatigue … mais bon , j’aime mieux ma montagnette !!!!!

 Le reste est dit ; la gentillesse de Momo, la folle performance des filles ,des rencontres sympa …mais un type d’épreuve que j’ai du mal à apprécier

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires