Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mes"montagnettes"

 

ce matin en ouvrant mes volets je vis la tête de ma montagnette dans la brume ,une petite pluie fine balayait ses flancs ,poussée par un léger vent de sud .les feuilles des micocouliers et des chênes verts bruissaient sous ce souffle bon enfant.Une surprenante tiédeur envahie mon âme ...je ressenti l'appel des chemins,où toutes les senteurs d'automne étaient au rendez vous ...
vite !!! short et chaussures ,teeshirt et cardio ...un jus d'orange et je m'élançai comme un jeune chien fou vers mon nirvana à moi 

1h25mn , environ 14kms sur les sentiers humide.....rentré, douché,bouchonné , j'ai envie ...........d'y retourner

la montagnette s'écoule doucement... plic !ploc !
l'Auzonnet gonflé de ces quelques gouttes fait entendre sa voix sourde. les nuages qui se déchirent ,filtrent le soleil.. et ses feux étincelants iluminent les feuillages des versants de l'adret ....elle m'appelle ,ma montagnette .....
petite sortie 1h30 tranquille, au rythme de mes cévennes apaisées

une petite colère de fin d'été mais rien de méchant, elles nous ont habitué à pire nos Cévennes ....des bourrasques à emporter les toitures de nos mas, à étêter les grands pins des sommets.Des pluies qui mettent en deuil les plaines du sud après avoir gonflé nos torrents. Des lourdeurs de neige à écraser les bruits de la vie,à encourager le silence de nos anciens ...rien de bien méchant ...pour le moment ....elles m'invitent à les parcourir ,à les vivre.... qu'il pleuve ,qu'il vente ou qu'il neige ,j'irai communier avec elles, je le confesse, un peu plus chaque jour

une écharpe blanche la ceint .....je la devine plus que je ne la vois...sous le silence du petit matin ou la pluie de la nuit a interrompu le chant des oiseaux , elle se réveille et déjà me sourit ..plus tard ma belle , plus tard ....L'eau ruisselle sur ses flancs comme de chaudes larmes,impatiente ,elle me réclame...demain ma fière, demain... je passerai un long moment en ta compagnie ,sur les chemins qui serpentent ,sous la lente moiteur d'un automne naissant ou tes fragances annoncent les cueuillettes; chataignes et champignons seront tes dons ...à ta conquète,dès l'aube je m'élancerai pour une matinée complète avec toi ma montagnette .

 

mes nouvelles montrail aux pieds je pars sur les chemins ensoleillés de ma montagnette .
je prendrai l'ubac encore humide et moite des dernières ondées de mars .les ultimes violettes freurissent en tapis le long des chemins ombragés ,les premiers iris des montagnes pointent leur fleurs odorantes ,les rayons du soleil jouent à travers les branches des arbustres, vetu des premieres feuilles de tendresse verte pale .Mes pas s'enchainent au rythme des trilles des oiseaux ,les insectes me heurtent dans leur folle sarabande printanière .je me surprend à sourire devant cette juvénile joie de l'éveil de la nature .je me sens bien ,au delà de tout, je resterai bien à courir sans relache ,béatement heureux de ce moment de plénitude .

1h 30 sur mes sentiers...une gène sourde au genou droit ....Confused


après une semaine d'abstinance de Cap et de débauche de calories Confused ...petite sortie sur les chemins ensolleillés de ma montagnette soleil ... parcours tranquille avec le CR de corine en tête, un sourire aux lèvres en pensant à sa joie et ses courbatures du lendemain  ...avec une pensée pour Caro toute à l'effort sous le soleil de provence rambo ...je déroule sereinement, à l'affut de mon tendon silencieux 
alors que je m'apprêtai à fournir un petit effort sur les 300derniers mettre de la montée de l'Essimas ,à 50mètres de moi, sort des fourrés, un chevreuil , museau au sol , il traverse calmement le chemin... je retiens mon souffle, suspends ma foulée , le temps ralenti son cours, en bas dans la chaleur de la vallée mon village sonne les coups de midi , l'animal a traversé ,il ne m'a pas vu ..mon coeur repart de ses coups sourds, mon pied retrouve le sol ,le temps égrène de nouveau ses secondes , une petit moment de bonheur vient de passer , à hauteur de la trace j'entends mon ami s'éloigné dans le sous bois...mon esprit encore plongé dans cette image furtive , je retrouve ma rivière brillante de mille éclats , serpentant au fond de ma vallée, un petit grondement me rappelle qu'il n'y a pas longtemps de grosses pluies s'abattaient encore sur mes Cévennes
11kms430....1040+-...8.7km/h


19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 12:00


vers les gorges du Verdon 102kms 6200d+



dim 18 mai à 10:23
   

petite sortie montagnette ,transformée en autoroute Shocked par les chercheurs de champignons ...du coup çà m'a coupé la chique Confused ...demain ce sera plus tranquille
6kms 740d+-



mer 21 mai  à 10:26    

plus calme ,ma montagnette ....
sortie souple Mr. Green ...le soleil m'accompagnera sur le parcours jouant à cache cache derrière les frondaisons des chataigners et des pins .. petite discute 5mn avec les bucherons 
16kms500 ..1395d+-... 9.1kms/h
tout est bon ..dos un peu raide ..RDV Osthéo ....

 jeudi 22mai à 22:08    

petit footing  .. et quelques cotes pour moi en fractionnés puker .... suivi d'un match de foot avec le club de boxe Confused geek

 dimanche 25 mai à 15:39    

avant les gros n'orages annoncés, par une pluie drue ,sous une chape de nuages où seul le fond de la vallée est perceptible, je décide d"une petite sortie... casquette et teeshirt suffiront , il fait bon malgré la pluie ...
le Puech sera mon objectif , juste en face de ma fenètre à 200mètres à vol d'oiseau, tout juste si je perçois ces pentes..

6kms800...780d+- ...10,1 kms/h   
je remettrai bien çà ce soir  scratch  ... à suivre Mr.Red


 mardi 27 mai à 19:55    

sortira...... scratch sortira pas ......  ......


sortira Rolling Eyes ....ciel chargé et vent soutenu mais température agréable , départ tranquille pour une petite sortie cool

chemin faisant  ,je repense à miss choco et décide de l'emmener avec moi dans ma montagnette, loin de Bruxelles
prête choco ??? Mr. Green on vient de passer la rivière eton a attaqué la cote qui nous amenera au réservoir, on accélère un peu maintenant que la machine est chaude , concentré sur les partie caillouteuse çà glisse un peu ces cailloux ronds Confused ,gaffe aux chevilles What a Face
le vent souffle mais ma montagntte nous protège avec ses grands chataigners 
le réservoir!! 4kms de côtes avalée , on va descendre maintenant par un joli monotrace jusqu'à Mercoirol ,on allonge un peu ,mais attention de ne pas glisser !!quelques gifles par les branches lourdes des arbustres chargés de la dernière pluie et on arrive sur le petit chemin de Mercoirol ,joli macadam pour relaché la tension pdt 2kms valonnés puis on remonte aux quatres chemins au milieu des chataigners
descente sur les flancs de l'Essimas ,à droite choco !! on va se faire le puech jaune Shocked ... allez on serre les dents ,on arrive à la citerne...reste 300mètres assez raide, je descends pour pousser l'équipage puker arrivée en haut on s'emballe ,3grandes enjambées et on saute dans le bob  ....on allonge , j'espère que t'as de bons crampons pale ,2épingles à cheveux la première un peu boueuse la deuxième sur de la roche ....ç'est passé!!  on entend la rivière qui gronde un peu pour la forme, reste plus que 500mètre ,le passage sur le pont puis la côte des prats rambo pour arriver à la maison 

12kms600..1310d+-...10kms/h ..pas mal avec un départ cool ) thumleft
une sortie qui ressemble à une course ..rien que pour nous miss choco Wink



 jeudi 05 juin à 19h 34    

allez !!! petit tour dans la montagnette bien aérée par un vent d de nord-ouest.....l'essimas et le puech 2fois pour ce dernier un à l'allez et un au retour ,dans l'autre sens pour donner un petit goût d'aventure geek Rolling Eyes

11kms500...1030m d+- ....10.1kms/h

les 4000 ont été une bonne séance, tout tourne agréablement bien ..

samedi sortie prevue dans les guarrigues avec André puker ..après-midi ..punitions rambo puker

samedi 07 à 20:35

sortie dans la guarrigue nimoise avec mon ami tricycle ( andré ) un nouveau parcours pofiné par mon ami ...

tous les jours je prends la route d'Ales à Nîmes ,....il est une trace que souvent j'observe en passant ,une côte , ou seul en dévale l'eau lors des fortes pluies et souvent je me voie la grimper ...

et bien là !! :shock:au 8ième kilo la surprise du chef  , son parcours nous la fait emprunter cette montée  , cette" punition" comme dit mon ami ..
Razz - "pas la punition ou on te met au coin ,non c'est plutôt le coup de règle sur les doigts ..." me dit il

heureux comme un gamin tongue je l'aborde tranquillement derrière André puis j'accélère dans cette caillasse après avoir testé l'adhérence de mes godasses ,je serre les dents rambo ,je courrai jusqu'en haut !!! puker ...y'a 4mois je l'aurrai fait en marchant ,et en faisant au moins une pause .. çà pique les cuisses ..c'est pas le tout reste 16bornes pour rentrer ..et pas plat Rolling Eyes 

merci André!!!!

24kms...1280d+-.......8.5km/h

jeudi 12juin  à 12:04    

sortie éblouissante soleil ...par le soleil bien sur Mr. Green ...


11.4kms ...925md+-... 9 km/h... dur dur les nouvelles shoes Confused



dim 15 juin  à 11:56    

çà fait un bail que je lui cassais les oreilles avec mon Rouvergue ...aussi ,aujourd'hui, j'ai emmené André sur les sentes et chemins de ma montagnette ..dès le départ sur la longue montée j'ai senti que mon copain avait la forme rambo ...

belle montée ,le temps de jeter un oeil sur la table d'orientation et de se faire un banquet ...avec un gel Sad ..et on redescendre par les chemins de traverse ,dont un que je ne connaissais pas avant geek Mr.Red ...(ce fut une source d'inquiétude pour mon collègue ...depuis que je l'ai emmené sur 44kms au lieu des 28 annoncés Rolling Eyes )...une bien belle sortie sous les frondaisons des chataigners 

on abandonnera le dernier détour que j'avais prévu  ..mon collègue est attendu pour manger Wink

25kms....1975m d+- .... 8,3km/h


mer 18 juin  à 12h00    

mercredi sortie découverte... je m'étais promis de prendre ce sentier qui monte dans les chataigners en haut de la croix des pins ...ben c'est fait geek .. jusqu'au chateau du Montalet en passant par les crêtes ..beaux monotraces bien abrités, la chaleur est là et les cigales aussi ...l'était temps Rolling Eyes

environ 16kms, un peu de marche sur ce parcours inconnu et super plaisant !!!

je vous le fais à la hemil Mr. Green



Xe Construction probable du château.
1121 Première mention du château (castrum de Montealeno). Il est sous la suzeraineté des seigneurs de Portes.
XIVe Appartient en indivision aux Bérard et aux Guilhafred.
XVe Les Bérard le délaissent au profit du château de Potelières.
1703 Détruit par le huguenot Jean Cavalier.


dim 22 juin  à 14:32    

12h sonne au clocher dans le fond de la vallée ...le thermomètre ,lui est plutôt en haut... soleil
camel et gourde pour arroser le roti geek ... et c'est parti pour les sentiers caillouteux et ensolleillés de ma montagnette ...faut s'habituer pour le w-end prochain Confused

13kms   1050D+-    8.1 de moyenne ....
puker ....fait chaud geek

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est vrai aprés 50 ans, on a plus souvent le dos raide que le reste, mais bon...
Répondre
A
Définition du petit fractionné: 1/2 baguette, 1/2 plaquette de beurre, 1/2 pot de rillettes et 1/2 pression bien frais puis la cote c'est pour rentrer chez lui. On la connaît la chanson....
Répondre